Lait stérilisé, lait pasteurisé, yaourt, lait concentré sucré, fromage fondu, fromage analogue…
Les produits laitiers représentent la principale industrie agroalimentaire à travers le monde. En Afrique, la consommation de produits fermentés est de longue tradition.
Nous avons l’expérience dans la fabrication des produits suivants :
Le lait UHT (Ultra Haute Température) est un produit de longue conservation conditionné aseptiquement en brique carton et permettant une vente hors des réseaux de distribution à froid et se conservant de nombreux mois, à température ambiante.
Le lait stérilisé est la deuxième technologie permettant d’obtenir un lait de longue conservation à température ambiante. Il est obtenu par conditionnement en bouteille PEHD et stérilisé dans un autoclave.
Le lait pasteurisé est le plus simple à produire et le moins coûteux en terme de conditionnement. Son inconvénient est qu’il doit être distribué via la chaîne du froid à +4°C et conservé à basse température. Le lait pasteurisé doit être produit, distribué et acheté tous les jours.
Les laits concentrés sucrés ou non sucrés sont deux techniques de conservation du lait, bien différentes l’une de l’autre et généralement conditionnés dans des boites métalliques. Pour le lait concentré non sucré (LCNS) ou lait évaporé, la concentration du lait est obtenue lors du poudrage pour du lait reconstitué ou par évaporation, puis la boite métallique remplie est stérilisée dans un autoclave. Le lait concentré sucré (LCS) est un produit jaunâtre à très forte concentration en sucre ce qui permet sa longue conservation.
Deux technologies sont disponibles : le yaourt ferme ou yaourt traditionnel (blanc ou aromatisé, sucré ou non sucré) et le yaourt brassé conditionnés dans des pots préformés ou thermoformés. Un troisième produit, dérivé du yaourt brassé, très apprécié dans les pays chauds est le yaourt à boire, conditionné dans des bouteilles PET ou PEHD, généralement aromatisé ou, si la législation le permet, conditionné dans des sachets plastiques.
SIA possède également le savoir-faire pour réaliser des desserts lactés de longue conservation sur base yaourt. Ces produits peuvent être consommés plusieurs mois après stockage à température ambiante.
Le fromage fondu est obtenu par la fonte de différents fromages additionnés de produits laitiers et de protéines laitières. Si la forme « triangle » est la plus traditionnelle et la plus développée, c’est aussi la plus coûteuse en terme d’investissement. D’autres conditionnements beaucoup moins onéreux peuvent être envisagés : fromage en rectangle ou fromage en barquette.
Dans le monde, la consommation de pizzas, cheeseburgers ou lasagnes se développe. Dans ces produits, le fromage est omniprésent : gouda, emmental, mozzarella… Or, ces fromages sont remplacés par des spécialités fromagères fabriquées à partir de protéines laitières et d’huile de palme plus simples et moins coûteuses à produire. Une fabrication simple et un investissement modéré permettant de produire tous les fromages en blocs, meules ou râpés.
Décrivez-nous votre projet et laissez-nous vos coordonnées.